Nicole Gibeau, sexologue B.A.
Nicole Gibeau, sexologue, B.A., agit déjà comme consultante pour deux autres sites Internet reconnus; celui de 100 Sens Sûrs, un site de sexologie et le site de Jouer avec le fantasme.

Nicole est membre du Regroupement professionnel des sexologues du Québec et détient également un certificat d'animatrice de groupe de l'UQTR.

Vous pouvez vous adresser à Nicole si vous avez quelques questionnements qui soient concernant votre couple et les activités échangistes, ou tout autre sujet d'ordre sexuel. Elle se fera un plaisir d'y répondre dans ces pages.

Nicole NE RÉPOND PAS à vos adresses de courriel. Elle répond via cette chronique.
N'oubliez pas d'utiliser un pseudonyme si vous ne désirez pas être reconnu. Nous affichons votre question ainsi que la réponse de Nicole.
Allez, à vos courriels, Nicole tentera de vous aider!

Vous pouvez écrire à Nicole à : sexologue@aeqsa.com


Curiosité piquée

Bonjour Nicole,

Je suis sans partenaire en ce moment et me pose bien des questions sur l'échangisme, sans nécessairement avoir envie de le pratiquer, mais cela pique ma curiosité.

Voici : J'aimerais savoir si les échangistes ont à l'idée qu'il y a bel et bien un risque de transmission de MTS pendant les rencontres ?

Est-ce que les gens sont prudents ?

Y a-t-il un code d'étique sexuel qui est respecté et valorisé ?

Lors d'une séance d'information, est-ce que les gens sont invités à participer ou c'est juste de l'info ?

Les gens sont-ils respectueux envers les autres et respectent-t-ils les limites de chacun ?

Est-ce que je peux me rendre à une soirée, ou activité, et simplement m'asseoir et discuter avec quelqu'un, prendre le pouls ?

Merci à l'avance pour vos réponses. Salutations,

Martin




La réponse de Nicole

Bonjour Martin,

Pour répondre à vos questions, les échangistes sont, en grande majorité, conscients du risque concernant les MTS, ils sont très sensibilisés au port du condom pour ceux qui pratiquent la pénétration. Pour certains, l'échange se situe au niveau des caresses. Comme pour n'importe qui, la prudence est avant tout au niveau de la conscience personnelle.

Concernant le code d'étique, c'est le respect de l'autre avant tout. Si quelqu'un ne veut pas de contact avec un autre, il le lui fait savoir.

Les soirées d'information organisées couvrent le sujet, elles sont animées par le président de l'Association des Échangistes du Québec, M. Jean Hamel au 514-990-5723.

Tu peux te renseigner plus spécifiquement concernant les jours et les heures. Après la soirée d'information, les gens sont généralement invités à participer s'ils le désirent. Si tu désires aller tâter le pouls, il n'y a aucun problème, les gens sont respectueux et ouvert. Concernant tes limites, tu es le seul maître à bord.

Amuses-toi bien,

Nicole